En fait, la plupart des vocations sont organisées en système ou seules deux vocations sur tois sont liées, mais on se retrouve à avoir 4 vocations qui recouvrent l'ensemble des crafts: armurier, arctier, joallier et historien.
Ceci pourrait donner un système où on aurait 4 joueurs qui seraient concentrés sur tous les crafts, les autres joueurs prenant des vocations de "récolteurs", comme explorateur (minerai et bois) ou historien (les seuls à pouvoir faire des fouilles sur les broc cassés, et autres objets trouvés dans les ruines)
Si on veut s'organiser en système plus égalitaire, on remarque que pour presque chaque vocation, on a deux crafts dépendants les uns des autres, ce qui permet d'éviter une trop lourde inter-dépendance
Armurier: prospecteur + ferroneries = armures lourdes (dépendant d'un tailleur pour les pièces en cuir et à haut niveau d'un bijoutier pour des pierres précieuses)
Explorateur: forestier + tailleur = armures légères et intermédiaires
Fabricant d'armes: prospecteur + fabricant d'armes = armes de fer et acier (épées, dagues, haches, et sûrement d'autres armes, pas eu le temps de voir lesquelles)
Joaillier: Prospecteur + Bijoutier = bijourx magiques (anneaux, bracelets, pendentifs)
Franc-tenancier: Fermier + cuisinier = nourriture régénérante hors-combat, buff temporaires (dépendant pour les buff de feux de camp)
Arctier: Forestier + menuisier = armes en bois (arcs, masses, bâtons, etc.)
Historien: érudit = récolte d'artefacts anciens, de morceaux de textes, buffs de groupe, buffs de crafts, potions de moral, potions de puissance, teintures (les crafts d'érudits sont variés et très utiles, malheureusement aussi, il est très dépendant des loots pour crafter et progresser. Une vocation plutôt chère à monter donc, mais indispensable dans une guilde à haut niveau)
Personnellement, je suis plus partant pour le deuxième système, à savoir chacun assure un ou deux métiers maximum dans sa vocation, ça permet une répartition plus motivante que 4 crafteurs + reste de la guilde récolteurs. De plus, ça évite que si quelqu'un soit absent pendant une période assez longue, on se retrouve totalement le bec dans l'eau sur 3 crafts-clés.